Les origines du Festival de la Foire Aux Vins de Colmar

Plus personne ne se souvient de la manière dont Johnny Stark est arrivé à Colmar. Pourtant, en ce jour de 1957, il était bien là avec sa démarche à la John Wayne et sa Cadillac blanche. La Foire aux vins de Colmar avait neuf ans d’âge et elle ne savait pas encore qu’elle venait de rencontrer celui qui allait lui donner définitivement son âme. Johnny Stark, qui était né à Huningue dans le Haut-Rhin, ce qu’on ne sut qu’à sa mort, embrassa de son regard le site. Il était chez lui. Le spectacle pouvait commencer. Dès 1958, le producteur de spectacles vint à Colmar avec Jean Nohain et Luis Mariano. La machine était amorcée, et ce sont en dizaines de milliers que les spectateurs commencèrent désormais à se compter. Ce n’était à l’origine que quelques tréteaux montés derrière l’ancien hôpital, mais dès 1960 cette scène improvisée accueillait Tino Rossi, puis un petit jeune, un peu freluquet, que Stark avait pris sous son aile et disait avoir « découvert » un certain Johnny Hallyday.


Johnny Stark fit pousser à côté de la Foire aux vins proprement dite, un véritable festival qui propulsa d’un coup la manifestation au-delà des 150.000 entrées. Dans les années soixante, la télévision n’était pas si répandue que cela dans les foyers et le public pouvait venir écouter, pendant une dizaine de jours, un plateau digne des meilleurs salles parisiennes. Pour les artistes, pas question d’entrer dans l’écurie Stark sans « faire Colmar », qui présentera rapidement les plus belles affiches françaises. 


C’étaient de vrais spectacles, en plusieurs parties. Parmi les étoiles, les Colmariens virent Halliday, Vartan, Bécaud, Dalida, Aznavour, Brel, Ferré, Ferrat, Ray Charles, Claude François, Juliette Gréco… Les premières parties étaient confiées à des débutants : Julien Clerc, Michel Sardou, Nicoletta y firent leurs premières armes. La période Stark se termina en 1973 ; l’imprésario ne s’occupant désormais plus que d’une seule artiste : Mireille Mathieu, qu’il avait rencontrée à un radio-crochet et qui l’appelait « Tonton Johnny ». Le caractère du festival de la Foire aux vins était cependant définitivement posé. Ses successeurs restèrent dans la même veine : Colmar doit voir grand, avec des programmations dignes des plus grandes villes. Stark avait inventé avant tout le monde, au bon vieux temps du music-hall, le concept des festivals pop-rock.

Source : www.foire-colmar.com

Publié par Izydrive

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire